Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux de mots

choy-sum.jpgHier soir, nous avons dîné chez nos voisins chéris, Peacy et June. C'était super sympa, 8 autour de la table (Claire et Fred, Peacy and June, Didier and me, et d'autres amis chinois, Freddy and Winnie) à se taper des fruits de mer cuisinés à la mode chinoise du sud, c'est à dire tout à la vapeur. Très light, mais le crabe ne doit pas beaucoup apprécié d'être coupé en morceaux avant d'être tué. En France, on a au moins la délicatesse de le jeter dans l'eau bouillante.

Moi, la cuisine chinoise, ça m'intéresse beaucoup, alors je pose plein de questions sur les modes de cuisson, sur les ingrédients, etc... En Chine, on trouve ces légumes là, et moi très innocemment, j'ai demandé si c'était une sorte de "carbage" alors que, évidemment, je voulais dire "cabbage". Et ben, les copains chinois n'ont même pas souri (parce que, eux, ils sont très polis), il n'y a que des français fourbes pour avoir relevé ma petite erreur linguistique. Et tout le monde a ri de bon coeur.

S'il y a une soirée sur HK où vous craignez que l'ambiance soit un peu morose, n'hésitez pas, suis dispo...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Clair que les réactions sont différentes... je discutais avec une sikh végétarienne, elle me disait que lorsqu'elle voyait un steak, elle pensait à la vache. Je lui ai répondu que chaque fois que je voyais une vache, je pensais à un steak... ce qui a entrainé une franche rigolade ^^
Répondre
D
Sur ces problématiques de protection "humanitaire" des animaux on ne sera jamais d'accord entre différentes régions du globes qui n'ont pas les mêmes problématiques de nourriture, la même culture, la même approche de la nourriture liée a la religion et a la pratique ou non du sacrifice plus ou moins ritualisé avant de manger... alors tout est possible dans les actes et partant dans l'incompréhension mutuelle. Les spécialistes en France de ces questions sont 2 sociologues, 1 qui s'appelle JP Poulain et qui enseigne a l'université de Toulouse et l'autre Claude Fischler est chercheur au CNRS sur les questions sociologiques liées a l'alimentation. Pour ceux que ça interesse ils ont commis quelques bouquins a lire a petites doses. Ou si cela tente Didier il y a certainement encore de la place dans ce domaine de sociologie qui doit permettre quelques récompenses gastronomiques dans tous les coins du monde tels que des repas complets a base de chiens et autres douceurs. J'arrête là car en plus des horreurs que vous avez exposés plus haut, ce site va être répertorié comme visités par d'affreux personnages ne respectant absolument pas la cause animale.<br /> Pour le poisson, pas de problème la réaction de la viande au stress et la notion même de stress est très différente de celle de la viande rouge des mammifères. Tu peux donc continuer a manger des crabes jetés dans l'eau bouillante (ce qui horrifie les anglosaxons) et des poissons estourbis sur le marché (des poulets aussi d'ailleurs). A eviter seulement pour boeufs porc moutons et chèvre (surtout le boeuf qui ne se conserve pas) :0110:
Répondre
E
Bof, ça casse pas trois pattes à un canard. (arf arf arf...)    Emmanuel, spécialiste des expressions à la con ^_^
Répondre
E
Hum, casser les pattes pour les immobiliser... C'est pas un peu extrême ???? (enfin, il est possible que ce que j'ai entendu ne soit sorti de l'imagination d'un journaliste. Ce ne serait pas la première fois).
Répondre
B
Un peu extrême, mais très efficace, non? C' est horrib'!:0024:
K
Cela me semble peu probable, le stress d'un animal influent sur la qualité de la viande. A mon avis ils leur ont cassé les pattes pour éviter qu'ils s'en aillent c'est tout. Quand au fait de garder les animaux vivants jusqu'à ce qu'ils soient achevés, c'est simplement une question de conservation.
Répondre
B
C'est aussi la question que je me posais pour les poissons au marché qui barbotent dans leur bac, entassés, les uns sur les autres. Eux aussi ils doivent stresser! :0095:Et ça joue sur la qualité du poisson. Il est pas tout plein de toxines berk berk après???